Le Bien vieillir, selon le docteur Pierre Guillet, gérontologue, repose sur l’équilibre de cinq piliers : finances, logement, santé, vie sociale, vie intellectuelle.
« Bien vieillir » sans souci financier, d’où l’importance d’établir un bilan financier (retraite, pension, épargne, biens immobiliers, assurance-vie, succession, donation…) avec son banquier, son notaire, son assureur et sa famille.
« Bien vieillir » dans un logement qui pourra être aménagé pour faire face à une éventuelle perte d’autonomie.
« Bien vieillir » dans un environnement social et culturel riche en activités et en relations humaines. Les activités sociales sont celles qui comptent le plus pour notre estime personnelle et pour l’image que nous donnons aux autres. Attention à l’isolement.
« Bien vieillir » dans son corps et dans sa tête. Il est essentiel de préserver l’estime que l’on a de soi, d’accepter de vieillir et la perspective de mourir mais de garder des projets pour toutes les étapes de la vie en accueillant toutes les évolutions physiques et sociales. A 65 ans, 20 années d’espérance de vie en moyenne laissent la place pour de nombreux projets.
Bien vieillir, oui mais en bonne santé, est la première condition d’un vieillissement dit « réussi ». L’attention portée aujourd’hui aux activités physiques et intellectuelles, à l’équilibre alimentaire, et d’une manière élargie à la prévention et à l’éducation en santé est le signe visible que la société toute entière se préoccupe de prévenir la perte d’autonomie.
A lire : http://www.agevillage.com/sousTheme-241-les-cles-du-bien-vieillir.html